GUIDE DES TAILLES

LEs matières

Le Lin : Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer. Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie. Le lin est une fibre naturelle jugée écologique. 

Par ailleurs, les étapes de fabrication du lin (teillage, filature, tissage, confection), ne consomment que peu d’énergie. 

Le lin présente de nombreux avantages : léger, résistant, absorbant, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le secteur textile. Sa capacité d’absorption – (il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité) plus importante que celle du coton – en fait une matière de choix pendant l’été. Le lin apporte une fraîcheur naturelle aux vêtements sans se déformer.

La Rayonne : La rayonne est une fibre artificielle réalisée à partir de cellulose (pâte de bois). La rayonne est connue sous le nom de viscose (ou soie artificielle). Les noms commerciaux sont Bemberg, Modal, Tencel, Lyocell.
La viscose a les propriétés du coton et imite la soie. 

Peu élastique, froissable mais douce et très absorbante, elle tombe bien, ne feutre pas, ne se mite pas et ne bouloche pas. 

Le Coton: Le coton est une matière naturelle végétale soyeuse qui entoure les graines du cotonnier et qui s’utilise comme matière textile. 

La qualité du coton réside en partie dans la longueur de ses fibres, qui assure une plus forte durabilité du produit fini. Ainsi, plus les fibres du coton sont longues, plus le vêtement est durable.

La Soie: La soie est une matière naturelle très résistante, prisée pour sa légèreté et sa faible conductibilité thermique. Si la soie est aussi populaire aujourd’hui, ce n’est pas que pour son utilisation remontant aux racines de l’Antiquité, mais aussi pour ses très nombreuses propriétés. La soie est une matière biodégradable.